Alexandra MOZIYAN, une Niçoise au service du FAMF

6 mars 2014 - 18:12

Du haut de ses vingt-cinq ans, Alexandra Moziyan n’en finit plus d’affoler les compteurs. L’attaquante du FAMF, le club de foot féminin phare de Marseille, reste sur une saison et demie très prolifique. Cette Niçoise entend bien poursuivre son ascension. Portrait d’une attaquante pas comme les autres.


Le FAMF n'est pas en grande forme actuellement
Le FAMF n'est pas en grande forme actuellement

"Tu es une fille et tu joues au foot ?" Cette réflexion, Alexandra Moziyan confie l’avoir beaucoup entendue. La jeune femme évolue au poste d’attaquante au FAMF (Football Association Marseille Féminin) depuis quatre saisons. 
Avec l’escouade phocéenne, premier club féminin marseillais mais qui s’apprête à vivre dans l’ombre de l’équipe féminine de l’OM, Moziyan a tout connu. Des bas-fonds de la troisième division à la lutte pour la montée en première division l’an dernier. Et quelles que soient les performances de son équipe, la buteuse a toujours été efficace. En quarante-trois matches de championnat joués avec le FAMF, elle a inscrit quarante-six buts. Rien que ça. Une réussite qu’elle explique surtout par le collectif. "Toutes les joueuses sont techniques donc c’est plus facile pour moi, je ne reçois que des bons ballons." 
Peu médiatisé, son club souffre encore de la faible visibilité qui touche le football féminin. Mais selon elle, la donne est en train de changer. "Je trouve que ça s’améliore pas mal. C’est une bonne chose, ça ne peut que progresser. Vu les résultats de l’équipe de France, les medias s’y intéressent plus et les filles se montrent plus. Il y a aussi Lyon ou encore le PSG qui font des efforts financiers."

UNE SAISON PLUS DIFFICILE...

Alexandra Moziyan se régale au FAMF
Alexandra Moziyan se régale au FAMF
Si les féminines commencent à pointer le bout de leur nez, pas de quoi toutefois chambouler son quotidien de footballeuse. "Être une fille et jouer au foot, c’est toujours un peu particulier."concède-t-elle. "Les gens sont souvent surpris, ils me font des petites réflexions mais ça me fait rire, c’est positif." 
Marseille, Alexandra Moziyanconnaît bien. Avant de jouer au Cannet Rocheville, à Monaco et à l’OGC Nice, le club de sa ville natale, elle a évolué au Celtic Marseille. Aujourd’hui, avec le FAMF, l’attaquante vise les sommets. Avec à l’esprit cette frustration d’avoir manqué la montée pour quelques points la saison dernière. 
Cette année, les temps sont plus durs pour les Marseillaises. "En début de saison, on a cru qu’on allait être aussi performante." se souvient Moziyan. "Mais on était plus attendue. Les matches sont plus durs à maitriser. L’an dernier, on marquait beaucoup en fin de match, et cette année, plus du tout, c’est même l’inverse. Il nous manque un brin de chance, l’équipe a la tête un peu basse et on a du mal à se remotiver."Avec une buteuse hors-pair comme Alexandra Moziyan, nul doute que le club aura des arguments à faire valoir afin de remonter la pente. 

Source : Mathieu Lauricella-Pici - Foot13

Alexandra Moziyan 
Née le 31 mai 1988 
Poste : attaquante 
Parcours : Monaco - Celtic Marseille - Lorgues - Cannet Rocheville - Nice - Marseille FAMF

Voir également

Commentaires

CONTACT

SAISON 2017-2018

Le FAM Féminin recrute dans toutes les catégories

Contactez la personne référente pour avoir plus d'informations.

Cyril Caléca (U15F à Séniors) 06.74.98.63.07

Claude Cocchi (U6F à U14F) 06.23.92.08.10